Avec des blés tendres d’hiver majoritairement au stade « 2 nœuds ». La culture est en plein dans la période de risque potentiel pour la septoriose mais aussi pour le positionnement du T1. Qu’en est-il vraiment ? Le point sur le risque maladie au 23 avril 2020.
Ce que dit le modèle
D’après le modèle Septolis ® d’Arvalis, le niveau de risque pour la septoriose est :
- Assez fort à fort pour les semis précoces (déjà à « 2 nœuds » ou plus)
- Moyen pour les semis de novembre (au stade « 2 nœuds »)
- Faible pour les semis tardifs de décembre
Ce que dit le terrain :
Toutefois le niveau de risque du modèle ne reflète pas les observations de terrain faites actuellement. D’après le BSV n°10 du 21 avril 2020 , la pression de la maladie semble très faible cette année :
- Pour les parcelles actuellement au stade « 2 nœuds » : aucune situation à risque n’a été signalée que ce soit pour des variétés sensibles ou des variétés tolérantes.
- Pour les parcelles plus précoces (semis d’octobre à novembre), seul 3% des parcelles avaient franchi le seuil de risque justifiant une intervention et les variétés concernées étaient toutes sensibles.
Dois-je traiter ?
Il est possible de faire une impasse sur son T1 mais il faut pour cela aller observer sa parcelle et se référer à la règle de décision ci-dessous. L’observation est d’autant plus nécessaire pour les variétés sensibles semées précocement.

Pour plus d’information sur comment identifier la maladie et estimer le seuil de risque, référez-vous à la fiche vigilance Septoriose et au BSV n°10 du 21 avril 2020.
Pour savoir si votre variété est sensible ou tolérante, voir ci-dessous.
Attention, si vous avez observé d’autres maladies tel que la rouille jaune dans votre parcelle, le traitement n’est pas à négliger. Référez-vous au BSV pour savoir si la maladie détectée nécessite un traitement ou non.

Si vous avez des questions, vous pouvez contacter Damien Leclerc au 02 23 21 21 18 ou par mail damien.leclercq@fredon-bretagne.com