Reconnaître et surveiller les plantes invasives en Bretagne

7-Ambroisie à feuilles d'ambroise

Affiche ambroisie
L’ambroisie à feuilles d’armoise, Ambrosia artemisiifolia, est originaire d’Amérique du Nord. Aujourd’hui considérée comme une espèce invasive, elle colonise les parcelles agricoles, les friches, les bords de champs et de route. Son pollen, responsable de nombreuses allergies, pose un véritable problème de santé publique.
Les allergies provoquées commencent en général à la mi-août et peuvent se prolonger jusqu’en septembre. La plante est dite « très allergisante » puisqu’il suffit de 5 grains de pollen par mètre cube d’air pour que les symptômes apparaissent : pathologies respiratoires (rhinites, trachéites), conjonctivites et parfois urticaires. Dans 50% des cas, l’allergie à l’ambroisie provoquerait des crises d’asthme. Ces symptômes sont d’autant plus prononcés que le taux de pollen dans l’air est élevé. Or, une plante peut produire plusieurs millions de grains de pollen. Avec un contact répété, même une personne non allergique risque d’être sensibilisée.
Pour limiter sa propagation sur le territoire breton, la FREDON Bretagne mène un programme de surveillance dans les parcelles agricoles, les bords de champs et de routes.
Si vous avez détecté la présence d’ambroisie, contactez la FREDON Bretagne : 02 23 21 18 18 – fredon[@]fredon-bretagne.com
Retrouvez ci-dessous l’intégralité des « Flash Ambroisie » :