Septoriose sur le blé
Description de la maladie :
La septoriose est la maladie la plus préjudiciable sur la culture de blé tendre d’hiver provoquée par deux champignons, Septoria tritici et Septoria nodorum.
La maladie se présente sous la forme de taches blanches allongées ou taches brunes, de forme ovale ou rectangulaire, éparses, souvent bordées d’un halo jaune. Les tâches se rejoignent pour former de grandes plages irrégulières. Elles sont visibles sur les deux faces du limbe.
Le champignon fructifie sous forme de pycnides (points noirs) dans les taches nécrosées. Avec les pluies ou l’humidité, les spores contenues dans les pycnides sont expulsées par les éclaboussures de pluie sur les étages foliaires supérieurs. La progression de la maladie vers les feuilles supérieures est donc en fonction de la violence des précipitations.

Quand observer la maladie :
Débuter les observations à partir du stade « 2 nœuds » jusqu’au stade « floraison ».
Comment observer la maladie :
L’observation est à réaliser sur 20 plantes. Au hasard dans la parcelle, faire 4 arrêts et observer à chaque fois 5 pieds consécutifs (uniquement le maitre brin = brin le plus développé).
On observe la maladie sur les 3 feuilles déployées (F1, F2 et F3 du moment) en partant du haut de la plante.
La feuille pointante qui n’est pas complètement déployée ne compte pas et n’est pas à observer.
La feuille complètement déployée la plus haute est la F1 du moment, la suivante, plus basse, est la F2 et ainsi de suite.
Sur chacun des 20 pieds, et chacune des feuilles déployées du moment (F1, F2 et F3) observer la présence ou l’absence de la maladie.
Etablir un pourcentage de feuilles attaquées par la maladie et par étage foliaire

Renouveler l’observation toutes les semaines jusqu’au stade « floraison ».
Seuil d’intervention :
Au stade 2 nœuds :
- Variétés sensibles (note < 6.5) : le seuil d’intervention est atteint lorsque 20% des F2 du moment présentent des symptômes.
- Variétés peu sensibles (not e> 6.5) : le seuil d’intervention est atteint lorsque 50% des F2 du moment présentent des symptômes.
Au stade DFE (Dernière Feuille Etalée) :
- Variétés sensibles (note < 6.5) : le seuil d’intervention est atteint lorsque 20% des F3 du moment présentent des symptômes.
- Variétés peu sensibles (note > 6.5) : le seuil d’intervention est atteint lorsque 50% des F3 du moment présentent des symptômes.
Influence des conditions climatiques :
Le risque de septoriose est fonction de la quantité et de l’intensité des pluies pendant la montaison.
La maladie se propage par les éclaboussures des gouttes de pluie sur les feuilles contaminées.