Plantes invasives
Quels impacts pour notre santé ?
Colloque coorganisé par la FREDON Bretagne et l’ARS Bretagne
Documents à consulter :
Les plantes exotiques envahissantes constituent une problématique de plus en plus préoccupante. Dans ce contexte, l’ensemble des départements français est concerné. Dès lors, certaines plantes jusqu’alors présentes ailleurs commencent à arriver en Bretagne. Parmi elles, il en existe qui sont particulièrement dangereuses pour la santé humaine (l’Ambroisie à feuilles d’armoise, le Raisin d’Amérique, le Datura stramoine, la Berce du Caucase).
Ces plantes dites invasives peuvent être soit toxiques à l’ingestion, soit provoquer de graves brûlures ou entraîner d’importantes réactions allergiques. L’ARS Bretagne s’est saisie de cette problématique et a missionné la FREDON Bretagne pour organiser la surveillance et la lutte en Bretagne.
C’est dans ce cadre que la FREDON Bretagne (en partenariat avec l’ARS Bretagne) a souhaité convier l’ensemble des communes, les professionnels de santé, les bassins-versants, … de Bretagne à participer au colloque sur l’impact des plantes invasives sur la santé, le jeudi 6 décembre 2018 à Agrocampus Ouest à Rennes.
Ainsi, cette journée fut l’occasion de faire le point sur la situation des espèces exotiques envahissantes qui posent problème : présentation des textes réglementaires, exemples de gestion de foyers, … Des témoignages de victimes, la présentation d’un réseau de surveillance et de lutte en Bretagne ont également animé ce colloque.
Au-delà d’être une source d’informations cette conférence a été un réel moment de partage, avec la présence de près de 150 participants venus principalement de Bretagne.
Ressources complémentaires

7-Ambroisie à feuilles d’ambroise

4- Le raisin d’Amérique

3-Le Datura stramoine
